Livre Énergie éolienne [PDF]

l'éolien moderne



Les origines de l'éolien moderne se situent à la fin du XIX ième siècle avec l'implantation massive partout dans le monde de petites machines de pompage
Pourquoi choisir de les situer à cette époque ? 
Simplement parce qu'au siècle des Lumières, l’utilisation du vent avait perdu de son aura face aux formidables développements industriels de l'époque. 

Il restait pourtant encore des milliers de moulins traditionnels dans toutes les campagnes... progressivement, de nouvelles petites machines sont apparues pour répondre à un besoin essentiel : La maîtrise de l'utilisation de l'eau. La présence de l'ensemble de ces moulins a sans nul doute marqué de façon importante et durablement l'inconscient collectif en nous familiarisant avec l'idée même de cette forme d'exploitation du vent. La marche vers l'éolien moderne pouvait commencer.

Les origines de l'éolien moderne se situent à la fin du XIX ième siècle avec l'implantation massive partout dans le monde de petites machines de pompage.  Pourquoi choisir de les situer à cette époque ?  Simplement parce qu'au siècle des Lumières, l’utilisation du vent avait perdu de son aura face aux formidables développements industriels de l'époque.   Il restait pourtant encore des milliers de moulins traditionnels dans toutes les campagnes... progressivement, de nouvelles petites machines sont apparues pour répondre à un besoin essentiel : La maîtrise de l'utilisation de l'eau. La présence de l'ensemble de ces moulins a sans nul doute marqué de façon importante et durablement l'inconscient collectif en nous familiarisant avec l'idée même de cette forme d'exploitation du vent. La marche vers l'éolien moderne pouvait commencer.



Share:

0 comments:

Enregistrer un commentaire