Accéder au contenu principal

INSTALLATION, DÉPANNAGE : INSTRUMENTATION INDUSTRIELLE [PDF]




Un procédé est une opération ou une suite d'opérations accomplies dans un but déterminé, il peut être définit comme une série d’opération apportant des modifications physique ou chimique à un produit. La fabrication du papier, du ciment, du verre, le traitement des eaux, sont des exemples des procédés industriels.

La régulation automatique est la technique des méthodes et les outils nécessaires à la prise de contrôle d’une ou plusieurs grandeurs physiques (vitesse, température, pression, courant, etc.) d’un procédé en vue d’en imposer le comportement bien déterminé. 

Les grandeurs physiques, ou signaux, doivent être mesurés afin de vérifier leur état pour ensuite déterminer à l’aide d’un traitement approprié l’action à entreprendre sur le système pour qu’ils se comportent comme souhaité. Avec le qualificatif automatique, on admet qu’aucune intervention manuelle n’est nécessaire le procédé doit s’exécuter de lui-même, sans qu'un opérateur humain intervienne dans le processus. 

Un tel projet implique nécessairement la participation de moyens mécaniques et électroniques. On souhaite qu’une certaine grandeur physique (vitesse, courant, température) ait une valeur moyenne donnée en régime permanent, malgré l’influence de l’environnement (perturbations). 

Les méthodes de la régulation automatique ont donc la possibilité de modifier le comportement statique et dynamique d’une ou plusieurs grandeurs physiques d’un système, afin qu’elles évoluent conformément aux exigences de l’application.


Les livres les plus consultés

SCHÉMA ELECTRIQUE [PDF]

PDF-SWF GÉNÉRALITÉ ECLAIRAGE SIGNALISATION CONTACTEUR ÉLECTROMÉCANIQUE MOTEURS ASYNCHRONES TRIPHASÉS MACHINES A COURANT CONTINU MOTEURS MONOPHASÉS. Mustapha Maati Ecole Pratique des MINE de TOUISSIT/OOUJDA/Maroc Telecharger

Guide des automatismes version 7 [EXE]

Le systéme technique  La partie opérative La partie command Index Simulateur

Memotech Electronique [PDF]

Dans tous les systèmes, aussi simples soient-ils, les dispositifs électroniques existent plus que jamais. L'énorme croissance de cette technologie nécessite le développement d'un nombre croissant de techniciens en électronique de plus en plus compétents à tous les niveaux.  La conception, la production et la maintenance des composants électroniques sont en constante informatisation, mais parallèlement, les sources d'information et de documentation écrite sur ces sujets n'ont jamais été aussi abondantes.  Cela prouve que la quantité de connaissances requises est croissante, et que toutes les méthodes sont indispensables pour soulager la tâche de l'individu concerné. Pour leur épargner de longues et fastidieuses recherches, il devenait crucial de développer un métier le plus complet possible, constituant une véritable base de données destinée à fournir en temps réel toutes les informations nécessaires à la conception , la réalisation et la maintenance des composan