Accéder au contenu principal

CIRCUITS PNEUMATIQUES.

INTRODUCTION

Comme on sait, l’air comprimé est une des formes les plus anciennes de l’énergie que l’homme utilise pour suppléer à ses forces physiques.
Depuis des millénaires l’air est connu en tant que fluide. C’est l’un des quatre éléments admis par les anciens. On s’en est servi, consciemment ou non.
L’un des premiers, à notre connaissance, à avoir utilisé la technique pneumatique, c’est à dire à s’être servi de l’air comprimé en tant que fluide de travail, a été le Grec KTESIBIOS. Il y a plus de 2000 ans, il construisit une catapulte à air comprimé. L’un des
premiers livres relatant l’emploi de l’air comprimé comme source d’énergie date du 1er siècle après Jésus-Christ. Il décrit des dispositifs commandés par de l’air chaud.
Le terme « Pneuma » vient du grec ancien, et désigne le vent, le souffle et en philosophie, l’âme. « Pneumatique » est un des dérivés du mot « Pneuma » : c’est la science traitant de la dynamique de l’air et des phénomènes qui en résultent.
Aujourd’hui sans l’air comprimé aucune usine moderne ne serait concevable. Les appareils à air comprimé ont désormais leur place dans toutes les branches de l’activité industrielle.











Les livres les plus consultés

SCHÉMA ELECTRIQUE [PDF]

PDF-SWF GÉNÉRALITÉ ECLAIRAGE SIGNALISATION CONTACTEUR ÉLECTROMÉCANIQUE MOTEURS ASYNCHRONES TRIPHASÉS MACHINES A COURANT CONTINU MOTEURS MONOPHASÉS. Mustapha Maati Ecole Pratique des MINE de TOUISSIT/OOUJDA/Maroc Telecharger

Guide des automatismes version 7 [EXE]

Le systéme technique  La partie opérative La partie command Index Simulateur

Memotech Electronique [PDF]

Dans tous les systèmes, aussi simples soient-ils, les dispositifs électroniques existent plus que jamais. L'énorme croissance de cette technologie nécessite le développement d'un nombre croissant de techniciens en électronique de plus en plus compétents à tous les niveaux.  La conception, la production et la maintenance des composants électroniques sont en constante informatisation, mais parallèlement, les sources d'information et de documentation écrite sur ces sujets n'ont jamais été aussi abondantes.  Cela prouve que la quantité de connaissances requises est croissante, et que toutes les méthodes sont indispensables pour soulager la tâche de l'individu concerné. Pour leur épargner de longues et fastidieuses recherches, il devenait crucial de développer un métier le plus complet possible, constituant une véritable base de données destinée à fournir en temps réel toutes les informations nécessaires à la conception , la réalisation et la maintenance des composan