Guide pratique de la rédaction administrative [PDF]

Ce guide a été réalisé par le Centre de Linguistique Appliquée de Besançon (CLA)
sous l’autorité du Comité d’Orientation pour la Simplification du Langage Administratif (COSLA)

Permettez-nous de nous présenter. Nous faisons partie d'une équipe de chercheurs du Centre de Linguistique .Appliquée de Besançon qui travaille sur la communication écrite. Nous avons essayé de mettre à profit nos compétences pour aider à l'amélioration de la vie quotidienne des usagers et des personnels administratifs.
Comme vous le savez, un rapport de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale attire l'attention sur le fait que certains usagers renoncent à mener à terme des démarches. Ceci parce qu'ils ne parviennent pas à comprendre de manière satisfaisante le sens des lettres qu'ils reçoivent.Par ailleurs, il apparaît que ces difficultés de compréhension alourdissent le travail des personnels des administrations et des services publics.

Il n'était pas question pour nous de "parler" ni à votre place, ni à celle des usagers. C'est pourquoi nous avons recueilli des informations sur vos expériences de rédaction. Nous avons également analysé de nombreuses lettres administratives. Nous nous sommes aussi penchées sur les expériences de lecture des usagers. Enfin, nous avons rencontré des travailleurs sociaux qui aident des usagers en difficulté dans leurs échanges de courriers avec l'administration et les services publics. C'est le croisement de ces différentes données qui nous a permis de concevoir ce guide.
Sachez par ailleurs que vous n'avez pas entre les mains ou devant les yeux un “produit désincarné”. Car élaborer ce guide nous a beaucoup tenu à coeur en tant que citoyennes sensibles aux améliorations sociales.





Téléchargement




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...