Aide-mémoire - Transformation des matières plastiques


Aide-mémoire - Transformation des matières plastiques
Michel Biron
Collection: Aide-mémoire de l'ingénieur, Dunod / L'Usine nouvelle
2010 - 320 pages - PDF




La transformation des matières plastiques est une étape primordiale pour la qualité et le coût des pièces. La mise en oeuvre ne peut pas être isolée du contexte général concernant les propriétés finales désirées, la rhéologie du grade choisi, la géométrie de la pièce, l'importance des séries à fabriquer depuis l'unité jusqu'aux cadences élevées de l'électroménager ou de l'automobile. Le prix de revient et le délai de mise sur le marché dépendent du procédé choisi et des machines disponibles. A ces différents titres sont intéressés tous les
transformateurs, concepteurs et utilisateurs de pièces plastiques. Les implications sont à la fois techniques, économiques, commerciales et environnementales. L'originalité de l'ouvrage consiste à regrouper de façon synthétique un panel clair et complet des différentes méthodes envisageables et d'apporter les éléments de réponse à l'étude et au choix des méthodes de production.


Sommaire

Introduction. Quelques principes généraux de conception pour faciliter la transformation. Choisir les grades adéquats. Eléments comparatifs sur les principaux procédés. Préparer correctement les résines. Optimiser l’état final des polymères. Procédés de première transformation. Moulage en phase solide. Moulage des liquides. Moulage des composites. Extrusion. Soufflage. Moussage. Calandrage. Pultrusion. Poudrage électrostatique. E-manufacturing et prototypage rapide. Injection de poudres métalliques et frittage. Procédés de seconde transformation. Thermoformage. Transformation des TRE ou GMT. Usinage, chaudronnage, confection. Assemblage. Soudage. Collage. Moyens mécaniques. Finition. Traitements de surface. Impression, marquage. Décoration. Réparation. Eléments prospectifs. Bibliographie.

Biographie des auteurs
Michel Biron - Ingénieur dipômé, il a occupé des postes à responsabilités en fabrication, R&D, assistance à la clientèle, information scientifique et technique dans des unités industrielles nationales et internationales ainsi que dans des centres techniques traitant des polymères industriels. Il est actuellement consultant et collabore à plusieurs publications et travaux effectués dans le cadre de l'industrie des polymères.

Publics

- Ingénieurs et techniciens en plasturgie, 160 000 emplois dans le secteur Plasturgie au niveau national
- Designers, concepteurs et utilisateurs de pièces plastiques
- Elèves ingénieurs en plasturgie + Formation continue en plasturgie
- Bac pro Plasturgie - BTS des Industries plastiques - BTS Europlastique (ex-BTS Plasturgie)




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...