CIRCUITS PNEUMATIQUES.

INTRODUCTION

Comme on sait, l’air comprimé est une des formes les plus anciennes de l’énergie que l’homme utilise pour suppléer à ses forces physiques.
Depuis des millénaires l’air est connu en tant que fluide. C’est l’un des quatre éléments admis par les anciens. On s’en est servi, consciemment ou non.
L’un des premiers, à notre connaissance, à avoir utilisé la technique pneumatique, c’est à dire à s’être servi de l’air comprimé en tant que fluide de travail, a été le Grec KTESIBIOS. Il y a plus de 2000 ans, il construisit une catapulte à air comprimé. L’un des
premiers livres relatant l’emploi de l’air comprimé comme source d’énergie date du 1er siècle après Jésus-Christ. Il décrit des dispositifs commandés par de l’air chaud.
Le terme « Pneuma » vient du grec ancien, et désigne le vent, le souffle et en philosophie, l’âme. « Pneumatique » est un des dérivés du mot « Pneuma » : c’est la science traitant de la dynamique de l’air et des phénomènes qui en résultent.
Aujourd’hui sans l’air comprimé aucune usine moderne ne serait concevable. Les appareils à air comprimé ont désormais leur place dans toutes les branches de l’activité industrielle.











Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...